2015 après 3 ans d’existence, la CoRPAR est devenue une association 1901

Il y a 3 ans que les premiers réseaux régionaux de PCR et acteurs de la radioprotection ont ressenti le besoin de se coordonner et ont créé, avec l’aide de l’ASN et de la DGT, leur coordination, la CoRPAR,  qui a gardé une totale autonomie pour émettre ses propositions.

3 ans plus tard, le territoire Français est couvert par 15 réseaux régionaux; la CORPAR est reconnue comme interlocuteur par tous les acteurs nationaux de la radioprotection (administrations, sociétés savantes, exploitants,…).

Pendant 3 ans la CoRPAR a été une association de fait; depuis fin Mai 2015, elle est devenue une association 1901.  Ses statuts entérinent son mode de fonctionnement dit “bottom up”; ses membres sont chacun des réseaux régionaux; ils relaient les intiatives et les attentes de leurs membres. Des réseaux sectoriels comme EDF/ Entreprises extérieures ou réseau vétérinaire participent à son activité en tant qu’observateurs.

Des hommes et des femmes qui se regroupent

Les réseaux régionaux de PCR et acteurs de la radioprotection, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui se rencontrent, qui échangent, qui se créent une culture commune en vue de mieux assurer la protection de leurs collègues .

Les réseaux régionaux de PCR et d’acteurs de la radioprotection ce sont aussi des lieux de formation permanente et de mutualisation de moyens.

Les réseaux régionaux de PCR et d’acteurs de la radioprotection ce sont enfin des lieux d’initiatives et de propositions pour faire mieux connaitre les pratiques de terrain, les problèmes rencontrés et faire évoluer le contexte juridique et règlementaire en s’appuyant sur leur coordination, la CoRPAR.

 

la Corpar le 2 oct 2013

les membres de la CoRPAR le 2 octobre 2013